top of page

Un Regards Croisés « Jeunesses » en construction !


En 2023, l’Obs’Y élabore une nouvelle production sur les jeunes, dans la continuité d’un certain nombre de travaux réalisés en la matière par ses membres et partenaires. Par exemple, les Analyses des besoins sociaux des CCAS de la région grenobloise ont dernièrement investi la question des jeunes dans un contexte post-pandémie dont les effets ont pu révéler – voire accroitre – la fragilité sociale et économique de cette population.

Comment parler des jeunes sans en faire un tout homogène qui masquerait leurs diversités ? Comment parler des multiples fractures qui caractérisent cette tranche d’âge (tranche d’âge qui reste d’ailleurs difficile à définir) ? Comment sortir d’une logique de « silo » pour parler des besoins et problématiques des jeunes ? Comment mieux connaitre ce public, dont les préoccupations sont peu racontées dans le débat public ? Existe-t-il une spécificité de la jeunesse par rapport à l’ensemble de la population ? Ou est-elle le reflet de la société ?  

 

Un groupe de travail, composé de professionnel-les de l’Observation et de la jeunesse, s’est réuni à deux reprises pour travailler le fil rouge de la publication ; cette dernière propose de lever un certain nombre de représentations et travailler sur les « clichés » ou autour des jeunes : d’où viennent-ils, comment les expliquer, doivent-ils être nuancés ? Chaque double page sera l’occasion d’exploiter, analyser et valoriser un ensemble de données quantitatives et qualitatives (enquêtes, témoignages, …). Parmi les « clichés » identifiés :

  • Les jeunes ne connaissent pas leurs droits

  • Les jeunes d’aujourd’hui veulent moins travailler qu’avant

  • Les jeunes ne se soignent pas

  • Depuis la pandémie, les jeunes vont mal

  • Les jeunes sont à l’aise avec le numérique

  • Genre et sexualités : des jeunes plus décomplexés qu’avant sur ces sujets

  • Les jeunes sont hyper-mobiles

  • Les jeunes ne s’intéressent pas à la politique

 

Un temps d’échanges/débat a également eu lieu à la Chaufferie, espace jeunesse de la Ville de Grenoble. Les jeunes présent-es ont pu s’exprimer sur les clichés qui selon elles/eux, caractérisaient « leur génération ». Ils/elles se sont également exprimés sur les préjugés qu’ils avaient entre elles/eux. Les échanges ont soulevé de nombreuses fractures entre ces jeunes qui traduisent les inégalités sociales et territoriales : si certaines de ces inégalités sont observées dans les statistiques (données sur l’emploi, la formation, le niveau de diplôme, etc.), elles sont également partagées et vécues par les jeunes :

  • Les inégalités d’accès à l’enseignement (orientation Bac pro et Bac général selon l’origine sociale du/de la jeune)

  • Les inégalités d’accès à l’emploi selon l’origine sociale

  • Les situations de discriminations dont sont victimes certains jeunes pour leur appartenance religieuse, leur adresse, leur nom de famille, …

  • Les inégalités en matière de « soutien » des parents dans leur scolarité

  • La fracture entre les jeunes « des quartiers » et les jeunes « du centre-ville »

Une restitution de l’Analyse des besoins sociaux « Avoir moins de 25 ans à Grenoble » sera bientôt proposée à la Chaufferie pour ensuite proposer un débat aux jeunes sur les causes et effets des inégalités sociales et territoriales qui leur seront présentées. L’ensemble sera restitué dans le cadre de la publication Regards croisés Jeunesses.


A lire : l’Analyse des besoins sociaux du CCAS de la Ville de Grenoble « Avoir moins de 25 ans à Grenoble »

La restitution s’est tenue le 10 mars dernier avec la participation de Tom Chevalier, chargé de recherche au CNRS et auteur de l’ouvrage « Une jeunesse sacrifiée ? » (PUF, 2021).  La publication présente les données issues d’une enquête menée auprès des jeunes à partir d’un panel représentatif et à l’image de la diversité de la tranche d’âge 16-25 ans :



Mots-clés :

bottom of page