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2/ÉCONOMIE

ZOOM sur Les start-ups de la région grenobloise

Face à un phénomène en plein essor, Grenoble-Alpes Métropole a souhaité se doter d’un outil pertinent et moderne pour suivre de façon exhaustive ces jeunes entreprises innovantes. L’écosystème grenoblois étant par ailleurs marqué par une forte orientation R&D-innovation,
mesurer la capacité du territoire à créer des start-ups et à les voir se développer est devenu incontournable.
Depuis 2000, plus de 540 start-ups ont été créés (96 %) ou implantées (4 %) sur la région grenobloise. Une partie d’entre elle ne sont plus
au stade « start-up » pour diverses raisons : fermeture (19 %), départ du territoire (5 %), rachat ou encore passage au stade PME (ou ETI) innovantes.
Dans ces deux dernier cas de figure, ces ex-startups restent actives sur le territoire.

En 2019, 400 sont toujours actives sur le territoire. Elles employaient environ 4 200 personnes sur la région grenobloise en 2018. Parmi ces entreprises,
22 % sont sorties du stade start-ups tels que Spartoo ou Xenocs ou ont été rachetées. L’écosystème grenoblois se caractérise également par un nombre important de start-ups issues de la recherche académique (CEA, UGA, INRIA…). Ainsi 44 % des jeunes entreprises innovantes créées sur le territoire sont à haute intensité technologique et 20 % créent des innovations de rupture (« deeptech »).

37 % ont levé des fonds pour un montant cumulé de plus de 1 milliard d’euros (depuis 2000). Si 8 levées sur 10 se réalisent lors des 3 premières années d’existence juridique de la startup, 12 % se concrétisent après plus de 5 ans d’existence. Parmi les start-ups qui n’ont pas (encore) levé de fonds, près la moitié est encore très jeune (3 ans ou moins). Au final, on observe une forte concentration des levées de fonds puisque 64 % du montant total cumulé se concentrent dans 12 start-ups : Adeunis, Aledia, Bonitasoft, CrocusTechnology, Delta Drone, Isorg, Kalray, McPhy Energy, Spartoo, VoluBill, Wizbii, Advicenne Pharma.

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