Portrait du territoire métropolitain : Mobilités
Périmètres : bassin de mobilité, Métropole
Sources principales : enquête ménage certifiée Cerema
66 % des métropolitains occupant un emploi sortent de leur commune de résidence pour aller travailler.
Déplacements : un enjeu interterritorial
Flux d'échanges entre territoires au sein de la grande région grenobloise - bassin de mobilité EMC2*

40 % des flux d'échanges entre territoires sont des déplacement d'habitants des territoires voisins vers la Métropole, avec des motifs variés (travail, études, achats, sorties, etc.).
103 000 déplacements quotidiens entre le Grésivaudan et la Métropole, tous modes confondus en cumulé dans les deux sens.
La voiture et les modes alternatifs
Répartition des modes de déplacements des habitants de la Métropole et du bassin de mobilité du SMMAG

On observe une diminution de la part modale de la voiture depuis le début des années 2000 : cette diminution s'est faite dans un premier temps majoritairement en faveur des transports collectifs, puis vers le vélo et la marche dans la dernière décennie. À noter : le recul du nombre de déplacements en voiture concerne des déplacements de courte distance et ne se traduit pas par une baisse similaire des kilomètres parcourus en voiture ni par une diminution de la possession de véhicule. Les habitants de la métropole utilisent moins la voiture que dans les autres territoires, car les distances à parcourir sont plus courtes (densité d'emplois, de services et d'équipements dans le cœur urbain) et l'offre alternative s'avère plus développée (transports collectifs, aménagements pour les modes actifs).


Déplacements : un enjeu également intra-métropolitain


* L'enquête ménages certifiée Cerema ou EMC2, offre une vision globale du fonctionnement des déplacements sur un territoire de 359 communes. A travers une méthode standardisée, elle documente les évolutions des usages dans la durée.




