top of page

Pays Voironnais et Grésivaudan : Une attractivité renforcée par la crise sanitaire

Les acquéreurs : qui sont-ils, combien sont-ils ?


La grande majorité des migrations internes à l’aire grenobloise concerne l'Y grenoblois qui réunit Grenoble-Alpes Métropole, le Pays Voironnais et le Grésivaudan. Ces deux derniers attirent les ménages, en particulier les familles avec enfants, quand la Métropole attire davantage les personnes seules, plutôt jeunes. Cette tendance s’est renforcée ces dernières années.



 
Des évolutions post-crise sanitaire

On constate une légère évolution des acquéreurs en comparaison des tendances observées avant la crise sanitaire. Le Pays Voironnais et Le Grésivaudan voient leur attractivité renforcée vis-à-vis des acquéreurs extérieurs au territoire. Ces derniers représentaient respectivement 39 % et 48 % des acquéreurs sur la période 2017-2019 contre 44 % et 53 % sur la période 2020-2022.

 







Un marché résidentiel de l'Y grenoblois plutôt local

Comme le montre la carte « Origine des acquéreurs », les flux d’acquisition sont très importants au sein de l’aire grenobloise, entre Grenoble-Alpes Métropole et le Grésivaudan ou le Pays Voironnais. Pour autant ils sont hétérogènes entre des flux résidentiels internes au territoire et externes. La part des acquéreurs internes est particulièrement élevée dans la métropole (78 %), quel que soit l’âge. C’est également le cas, dans une moindre mesure, dans le Pays Voironnais, avec 58 % d’acquéreurs internes. Concernant le Grésivaudan, le marché est équilibré entre acquéreurs internes (48 %) et externes (52 %).


↓ Entre 2019 et 2023, 58 % des acquéreurs d’un bien immobilier au sein du Pays Voironnais habitaient déjà le territoire intercommunal (origine interne). Cette part d’acquéreurs internes au territoire est de 78 % pour Grenoble-Alpes Métropole et 48 % pour Le Grésivaudan.


Des migrations résidentielles importantes 

Le Pays Voironnais, Grenoble-Alpes Métropole et Le Grésivaudan constituent un important bassin habitat-emploi interdépendant. Comme le montre la carte « Migrations résidentielles internes », entre 2019 et 2020, près de 3 000 personnes provenant du Pays Voironnais ou du Grésivaudan ont emménagé dans la métropole. En parallèle, une majorité de nouveaux arrivants sur les territoires du Pays Voironnais (1 500) et du Grésivaudan (2 100) provenaient de la métropole.



 Qui emménage, qui déménage ?

Portrait des mouvements récents en 2020

La part des familles avec enfants dans les emménagements récents est plus forte dans le Grésivaudan et le Pays Voironnais

La comparaison des flux entrants et sortants de l’Y grenoblois souligne différentes logiques résidentielles. Davantage de familles avec enfant(s) emménagent dans le Pays Voironnais et le Grésivaudan qu’elles n’en partent. A l’inverse, les personnes seules – notamment des jeunes - sont davantage représentées parmi les sortants (vers Grenoble par exemple) que les entrants.


Déménagements des ménages en 2020

Les familles avec enfant(s) déménagent davantage au sein même de leur territoire que les personnes seules et les couples sans enfants. Elles concernent 31 % des migrations internes de la métropole, 45 % pour le Pays Voironnais et 50 % pour Le Grésivaudan. Cette tendance est encore plus marquée pour les familles monoparentales.

Sur la période récente, les familles avec enfants contribuent moins aux flux entrants La composition des ménages entrants a évolué sur les trois territoires ces dernières années, dans le sens des tendances observées à l’échelle nationale.

Entre 2014 et 2020, on constate une diminution de la part des familles, et notamment des familles avec enfant(s), parmi les ménages entrants (plus particulièrement dans le Grésivaudan).

A l’inverse, la part des personnes seules parmi les ménages entrants tend à augmenter sur cette période. Ce constat est à corréler avec l’augmentation des petits ménages observée à l’échelle nationale. Elle est due à l’évolution des structures familiales et démographiques (séparation, formation plus tardive des couples, diminution des familles nombreuses, vieillissement de la population…).



Mots-clés :

bottom of page