top of page

La grande région grenobloise, terroir agricole


Une grande diversité de productions agricoles au sein du PAiT

Orientation technico-économique des exploitations, Agreste 2020

Les exploitations sont ici classées selon leur spécialisation, appelée orientation technico-économique : une exploitation est dite spécialisée dans un domaine si la production brute de la production concernée dépasse deux tiers de son total de production. On observe de nombreuses orientations dans la grande région grenobloise, témoignant d’une forte diversité des productions sur le territoire.

La catégorie la plus importante sur le territoire est d’ailleurs celle des exploitations non spécialisées : 16 % sont en polyculture et/ou en polyélevage. Leur production est variée, quand les autres exploitations sont spécialisées. Parmi les orientations les plus présentes, on retrouve les fruits à 19 %, marqueurs de la présence de la Noix de Grenoble. Ensuite viennent les bovins viandes à 11 % puis toutes les autres orientations qui représentent chacune moins de 10 % des orientations. Pour comparer avec le reste de la France, les deux orientations principales représentent plus de 50 % des exploitations françaises (bovins et grandes cultures), seulement 10 % sont en polycultures et/ou polyélevages. Les fruits ne représentent que 4 % des orientations françaises.

 

Outil de coopération, le Projet Alimentaire inter-Territorial de la grande région grenobloise rassemble 9 territoires et 3 acteurs socio-professionnels. Afin de tendre vers une autonomie alimentaire et plus de qualité dans les assiettes, les acteurs du PAiT mènent différentes actions de front, allant du soutien au changement de pratiques en restauration collective, jusqu’à la modélisation d’un scénario souhaitable de notre agriculture en 2050, en passant par l’accompagnement au changement de comportements alimentaires.

 

Chiffres clés


​32 %

des exploitations du PAiT ont une production sous signe de qualité, hors bio

(AOC, IGP, Label Rouge)


Une production de fruits à coque

10 fois supérieure

aux besoins du territoire


1 446 m²

agricoles par habitant du PAiT


75 %

des exploitations sont des petites et micro exploitations

(en baisse depuis 2010)


La surface agricole utile représente

22 %

du périmètre du PAiT

bottom of page